Très prise dernièrement par la préparation d'un déménagement, puis un aménagement, beaucoup de changements d'habitudes et de repères, je n'avais plus fait de pièce majeure depuis un bout de temps.

En même temps, je crevais d'envie depuis un an déjà d'une cape en laine. Or rien de ce qui se présentait à moi dans le commerce ne me plaisait vraiment : trop large, encolure disgracieuse, finition laissant à désirer, prix inabordables et ce, quel que soit le lieu de vente ou le pays. Vous savez donc ce qu'il me restait à faire : la concevoir moi-même...

Exit les modèles en demi cercle : trop amples et inadaptés à ma carrure, il fallait faire plus ajusté donc plus compliqué. 

Je me suis donc posée des conditions : cape en lainage, taille 34 / XS, courte, col chemise classique souligné d'une patte de fermeture à bouton. Une double rangée de boutons devant et des ouvertures sur l'avant également. Une martingale pour souligner la ligne et agrémenter le dos et hop !

LRZoom_151_1 

 LRZoom_152_1

Un choix de coutures et de boutons rouges pour jouer les contrastes sur le marron du tissu (mélange de laine et d'acrylique), ...

LRZoom_156

... une doublure de satin rouge et des surpiqûres de broderie pour rehausser les ouvertures...

 LRZoom_162_1

Devant

LRZoom_164_1

Dos

... ajoutez-y une martingale fixée par des boutons (ce ne sont pas des décorations), toujours des boutonnières cousues au fil rouge pour trancher et égayer l'ensemble ainsi qu'une broderie sur le pourtour et vous comprendrez que je ne pouvais vraiment pas trouver mon bonheur chez un industriel !  

LRZoom_160

Détail d'un bouton et de la broderie sur les ouvertures

 LRZoom_165_1

Détail de la martingale

 

LRZoom_163

Détail de la patte de fermeture boutonnée

Il m'a fallu beaucoup de temps et de recherches pour les matériaux mais je tire de cet exercice une fierté que je ne vous dissimule pas !  

Modèle adaptable jusqu'en taille 46 / XL -